Cliniques
Nous ouvrons nos portes quelques fois par année d’enseignants extérieurs afin que des auditeurs puissent observer et des cavaliers à se perfectionner.
Nous recevons chaque année Hélène Arianoff dans nos installations
Hélène Arianoff, d’origine Russe, nait en 1944 en Belgique, à Uccle, aux alentours de Bruxelles. Elle commence à monter à cheval avec une amie, en cachette de ses parents, puis, à l’âge de 14 ans, elle monte au manège Henry Poffé. C’est l’école du travail de l’assiette, sans étrier.
Elle entraîne occasionnellement des chevaux de course. Après une chute sévère qui l’éloigne des chevaux pendant quelques mois, son père lui achète son premier cheval, Oslo, qu’elle va mettre en pension au manège Musette à Uccle où elle pratiquera le saut d’obstacle et le complet avec son entraîneur Jean-Paul Musette qui deviendra son mari.
✨
1967 : lors d’un stage chez Suzanne et Francis Laurenty, rencontre du Maître Nuno Oliveira qui accueillera Hélène et son mari l’année suivante au Portugal pour leur voyage de noces. Deux enfants naîtront, Patrick et Ariane qui actuellement dirigent chacun un centre équestre ; Patrick à Lubumbashi (Rep. du Congo) et Ariane à Hoeilaart (Belgique).
Oboe
Elle se rendra régulièrement au Portugal, à Póvoa de Santo Adrião puis Avessada, pour suivre l’enseignement du Maître qui durera 22 ans. Le 1er cheval avec lequel elle commença à travailler avec le Maître est Samourai.
En 1972, déménagement à Hoeilaart avec construction d’un grand centre équestre. La vie tourne….
Samouraï
En 1977, Elle achète son cheval Oboe, 5 ans, chez le Maître, pour les concours, et Nuno Oliveira viendra l’entraîner sur un concours.
En 1982, Hélène se retrouve à l’école d’équitation de la Hussière à Lasne dédiée au dressage où elle accueillera Nuno Oliveira 2 fois par an.
✨
En 1987, Elle fête les 20 ans de stages organisés pour faire venir Nuno Oliveira.
En novembre 1988, elle se rend à Avessada pour découvrir la jument que Nuno Oliveira lui a offerte, Maria Caniglia (en hommage à une cantatrice soprano italienne).
C’est la dernière fois qu’elle le voit, il nous quitte en février 1989 lors d’un stage en Australie.
Son enseignement
En 1982, Hélène Arianoff commence à enseigner professionnellement à la Hussière.
Elle a amené certains de ses élèves jusqu’au Grand Prix de Dressage.
Hélène Arianoff, polyglotte, intervient dans de nombreux stages organisés par ses élèves en Belgique, France, Suisse, Italie, Canada, Ukraine, Russie…
Une clinique est une formule d’enseignement intensif dans d’autres écuries et s’étale généralement sur deux jours, avec sept participants par jour, ainsi qu’un nombre d’auditeurs illimité.
________________________________________
1 fois par année, Sarah Gibault, Coach du domaine, propose une clinique ouverte pour plusieurs stagiaires a venir 2 jours consécutifs avec leurs chevaux et acceptent quelques auditeurs afin de partager ses connaissances sur le travail en liberté.
Contenu de la clinique 1 – Les secrets du travail en liberté.
- Comment connecter son cheval à nous pour en faire un cheval plus sécuritaire, mais aussi comment lui donner envie de travailler.
- Discussion d’Éthologie, et d’explications biomécaniques pour comprendre mieux les réactions de notre cheval ainsi que sa personnalité et sa propre recherche.
- Résultats du travail au sol sur le travail monté et l’entrainement (compétitions) puis sur les étapes importantes du travail en liberté.
- Problèmes de comportements, problèmes d’anxiété, d’agressivité, de peur, etc.. Nous discutons durant la période de questions des témoignages ainsi que plusieurs solutions proposées (autant Auditeurs de Participants).
- Le travail enseigné à la clinique est exactement la base du débourrage des jeunes chevaux ou chevaux compliqués.
- Comment faire revenir le cheval à nous sans longe. Comment apprendre à notre cheval à rentrer dans un trailer ou traverser n’importe quelle difficulté. Comment concentrer notre cheval au travail tout en respectant son intégrité.
Contenu de la clinique 2 « les secrets du travail en liberté » : apprentissages et exercices
- L’apprentissage du Pas espagnol, révérence, coucher, assis, cabrade, changement de direction en liberté, valses.
- 1 h sera réservée sur l’apprentissage/éducation du cheval pour l’embarquement dans le trailer.
- Problèmes rencontrés/solutions.
- Vu la forte demande, nous enseignerons comment mettre plusieurs chevaux en liberté.
Veuillez apporter votre cahier de notes, je donne beaucoup de matière !
Contenu de la clinique 3 – Création d’une équipe de liberté
- Étapes à suivre dans la création d’équipes de chevaux en 2X2, 4X4, 6X6 et plus.
- Discussion sur les différentes méthodologies possibles dans la création d’une équipe.
- Enseignement et suivi personnalisé à chaque équipe de chevaux, dépendamment des objectifs et du dresseur.
____________________________________