La philosophie de l’équipe est inspirée du grand Maître portugais Nuno Oliveira et a été approfondie aux côtés de Benjamin Aillaud. Nos cours et nos formations données sont basées et structurées à partir d’une profonde relation entre l’Homme et l’Animal.
Le suivi sur l’entrainement de nos chevaux et de nos cavaliers est fait par Hélène Arianoff, en quête perpétuelle de la finesse et de la compréhension du dressage classique.
Depuis avril 2018, Sarah et Dorian du Domaine Avalon ouvrent leurs portes au public. Selon eux, « le cavalier se doit de connaitre et comprendre la biomécanique du cheval tout en ayant comme obsession une relation intime et saine, dans toutes les disciplines. »
Dorian Escalon
Profession : Entraîneur équestre, enseignant, cavalier de compétition, spécialiste des jeunes chevaux, importateur, conseiller dans l’achat/vente, gérant, propriétaire.
Dorian a débuté les cours d’équitation à l’âge de 3 ans et fait sa première compétition à l’âge de 6 ans avec Carmen Casan, cavalière de Concours Complet en Espagne. Il achète son premier cheval à l’âge de 12 ans et compétitionne toute sa jeunesse en saut d’obstacles (Championnat d’Espagne) entrainé par Ismael Garcia Roque. Il poursuit sa formation d’équitation avec Benjamin Aillaud, qu’il côtoie pendant près de 10 ans. Il cumule près de 3800 heures de formations dans le sport études ou il est envoyé en France, aux écuries des Elfes Blancs, élevage de plus de 300 Lippizans. Il participe aux débourrages, valorisation, et apprentissage des chevaux dans toutes disciplines (Dressage, Saut, Voltige académique et en cercle, Attelage).
Il est envoyé par la suite en Angleterre pour devenir cascadeur professionnel dans plusieurs films et publicités avec Gerard Naprous (« Troie », War Horse et séries britanniques…).
Il est sélectionné pour la création du spectacle Cavalia Odysseo au Québec en 2011. Dorian a traversé le monde en développant ses connaissances dans toutes les disciplines du milieu équestre artistique, notamment le trick riding et le travail en liberté en passant par la haute école.
À 21 ans, il devient directeur équestre, responsable d’une vingtaine de cavaliers et de plus de 70 chevaux supervisant le spectacle Odysséo, le plus gros spectacle équestre au monde. Il détient plus de 1000 représentations à son actif.
En 2015, il devient le créateur du centre d’entrainement de Cavalia Sutton QC, ou l’entrainement des jeunes recrues se situe et continue en parallèle ses voyages en Europe pour acheter près de 100 chevaux pour les spectacles et clients privés.
Avide des compétitions et autodidacte, il décide en 2016 de louer les installations du Domaine Avalon, afin d’avoir son propre lieu d’entrainement pour renouer avec la compétition de saut. Il créée l’entreprise avec Sarah Gibault, et devient propriétaire et gestionnaire en 2020.
Sarah Gibault
Profession : Cavalière/Artiste équestre professionnelle, enseignante, entraineur, clinicienne, gestionnaire, propriétaire du Domaine.
Entourée de chevaux depuis son enfance, Sarah Gibault monte pour la première fois à l’âge de deux ans sur le dos de la jument arabe de sa mère. Elle achète à 10 ans avec ses moyens son premier cheval.
Passionnée par le monde équestre, elle découvre le travail en liberté, la rééducation, et les histoires de chevaux. Magalie et Frédéric Pignon, Jean-François Pignon, Lorenzo, Hemplfing, Nuno Oliveira, Andy Booth, Pat Parelli, John Lyons, Monty Roberts, en passant par les vidéos YouTube de l’école de Versailles, de Vienne, elle rêve d’un jour frôler cette connaissance du cheval, qui lui semble difficile à trouver au Québec.
À l’âge de 19 ans, elle a la chance de rencontrer Benjamin Aillaud, vice-champion du Monde d’attelage à 4 chevaux de France. Son enseignement et sa vision du cheval l’animent : elle n’avait jamais vu une telle connexion/relation avec l’animal. Elle prend l’avion sans billet de retour pour se perfectionner à l’école de « Benjamin Aillaud International Horse Academy » dans le sud-ouest de la France, au Hara National de Tarbes.
Elle poursuit ses études plus d’un an pour se perfectionner afin devenir cavalière professionnelle en Dressage, en Saut d’obstacles, Poste Hongroise, Voltige Cosaque/Trick Riding/Voltige en Rond, et surtout en Liberté, sa réelle passion avec Magalie Aillaud. Elle participe à son premier spectacle à Dubaï, en faisant apparition dans le spectacle Cavalia à Abu Dhabi, événement très attendu (ouverture officielle de course de chevaux arabes dans le désert). Elle apprend à être artiste en participant au spectacle « mercredi des haras » à Tarbes. Elle met en application son rêve : vivre des chevaux et les côtoyer tous les jours.
Quelques mois plus tard, la compagnie Cavalia lui propose de devenir artiste équestre. Elle y travaille plusieurs années spécialisées en Voltige Cosaque et Liberté. Au sein de cette compagnie, elle est placée avec son conjoint Dorian à la tête de la création et de la gestion du Centre d’entrainement de Cavalia à Sutton. Elle assiste Dorian pour l’achat des chevaux ainsi que le débourrage/entrainement des jeunes recrues et réalise que le dressage de chevaux l’anime autant que la scène. Elle est promue par la suite comme Superviseure aux Opérations équestres de la ferme Cavalia à Sutton, où elle s’occupe de la gérance des 65 chevaux d’entrainement et de retraite. Elle est en même temps emmenée à dresser des équipes de liberté, et à créer une liberté à 6 jeunes chevaux arabes.
Voulant bâtir leur propre centre, Dorian et Sarah décident de fonder leur entreprise « Les Écuries du Domaine Avalon », afin d’en faire un lieu où des pensionnaires souhaitent emmener leurs chevaux, partager leurs connaissances, et valoriser des chevaux. Leur but est de pouvoir emmener leur philosophie européenne et leur expérience faite avec des centaines de chevaux à leur actif.
Depuis 2018, Sarah voyage partout en Amérique pour donner des cliniques de liberté. Elle devient propriétaire du domaine en 2020 et développe en parallèle un élevage de chevaux de sports sur la propriété.
Rachelle Dostie
Profession : Groom, Cavalière & Artiste équestre professionnelle, entraineur, BackStage Manager et enseignante.
Dès son plus jeune âge, Rachelle pratiquait la randonnée équestre. Amoureuse des chevaux et de la nature, elle débute ses premiers cours d’équitation régulièrement vers l’âge de 11 ans en Estrie.
Elle est engagée à Cavalia à l’âge de 18 ans ou elle sera Groom pendant près de 4 ans en tournée mondiale. Elle débute les cours de dressage en tournée, sous la supervision de Benjamin Aillaud puis ensuite Ramon Molina. Elle devient par la suite Backup cavalière pour le spectacle jusqu’en 2015.
Rachelle décide d’élargir ses connaissances et de voyager en France afin de travailler dans un élevage de chevaux arabes près d’Avignon. Elle en apprend plus sur l’élevage ainsi que la manipulation des jeunes chevaux.
Elle revient par la suite travailler pour Odysséo en Californie en tant qu’entraineur de chevaux en attentes d’exportations. Durant 9 ans, Rachelle aura aussi été Backstage manager, s’occupant de la régie en arrière-scène durant les spectacles, et en continuant à se former comme Cavalière avec Dorian Escalon qui était alors directeur équestre. En aout 2019, Rachelle se joint à l’équipe du domaine Avalon comme enseignante et cavalière. Elle développe et monte les jeunes chevaux, assiste l’élevage ainsi que la vente. Elle aide aussi à la valorisation et l’entrainement des chevaux de l’entreprise.
Ce qu’elle aime le plus, c’est enseigner la compréhension du cheval à ses élèves. « La base, c’est l’équilibre, que ce soit du cavalier ou du cheval ». Bien qu’elle priorise le dressage, elle se passionne tout autant pour la randonnée et la poste hongroise.
Le 14 juin 2017, elle fait l’adoption de son cheval favori en tournée, Élenco, qu’elle ramènera avec elle au Québec, en pension aux écuries.